Inventer un rituel de partage autour du GIBIER, qui a vocation d'animer une commune rurale et son territoire, fédérer ses habitants autour de moments partagés qui rythment les jours, les saisons, les années... c'était l'objectif de cette résidence  à Goersdorf : lieu où nous avons pu expérimenter nos idées et les confronter à la réalité du terrain​​​​​​​
Le gibier et donc la chasse amènent à penser le rapport Homme-Animal, et est un sujet qui divise.  En discuter avec des professionels nous a permis de trouver les mots justes et d’affiner notre discours. Confronter nos idées à la réalité du terrain a été décisif et nous a permis d’aller plus loin, dans une vision réaliste et moins utopique . ​​​​​​​
Nous avons proposé un rituel permettant à chaque habitant de fabriquer un talisman mettant le gibier de son choix à l'honneur. S'en suit une déambulation dans la forêt, terre du gibier, où nos sens sont décuplés. Chaque habitant enterre son talisman, et redonne ainsi à la nature ce qu'elle nous offre chaque jour. 
Des arches marquent l'entrée dans la forêt symbolisant un passage dans un autre monde et en reprenant trois trinités.  La conception de ses arches a été un point clef de ce projet. 
Où les arches seraient-elles le plus visibles ? Doivent-elles l'être ? Quel chemin est le plus sensoriel? Comment nos camarades réagissent-ils ? Sont-ils sensibles ? Comment les émotions évoluent-elles ? Quand suggérer le silence aux participants ? 
À cela s’ajoutent des problématiques techniques. Dans quel sol pouvons nous creuser ? Quelle couleur est la plus visible dans la nature ? Faut-il représenter graphiquement la symbolique des arches ?
Nous avons dû faire dialoguer les contraintes du terrain avec notre idéal de projet. Confrontés à la controverse du traitement de la vie animale, nous avons organisé un rituel qui aspire à rassembler.
Avec Camille Duval (design objet), Tom Chabat (design espace) et Paula Houinsavi (design objet). 
Projet encadré par Jean Obrecht, Gwenaelle Pledran, Cécile Merckel et Cécilia Gurisik, 
dans le cadre de ma formation au DSAA Insitu Lab.

Back to Top