Nous travaillons sur la notion d’orientation au sein de la Bibliothèque Universitaire de Strasbourg. Nous souhaitons aider l’usager à s’orienter en fonction de ce qu’il recherche comme espace de travail, et non seulement en étages et numéro de places. Nous avons mis en place un parcours sensible, avec quatres personas mis en scène.
Cela nous permet d'orienter le visiteur autrement, créer une continuité à travers les étages et mettre en avant les qualités spatiales du bâtiment.
Les personas sont présentés à l'entrée du bâtiment, avec leurs histoires, traits de caractères et les pictogrammes qui leurs sont associés. Ces pictogrammes représentent des usages et des ambiances, qui guideront le visiteur.
Ce projet a été produit en résidence à la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, ce qui nous a permis d'avoir un contact avec l'usager sur une période de 3 mois.
Grâce à différents tests utilisateurs nous avons mis en scènes des prototypes de cartes et discuté avec les usagers afin de tester quelle utilisation de l'espace fonctionne le mieux. Le visiteur peut s'orienter à travers différentes cartes posées à chaque étage, sous forme de panneau ou au sol, comme un tapis, forçant le visiteur à marcher dessus et les voir.
Lors de son parcours le visiteur croisera une table d'orientation qui introduit les personas et leurs pictogrammes. Des flyers sont à prendre, qui expliquent le projet.
Enfin, sur les murs de la bibliothèque, le visiteur peut retrouver les personas affichés en grand à des points stratégiques. Chaque persona est à un endroit qui l’incarne bien et qui est au centre de son caractère.
Certains visages sont des invitations à passer les paliers des salles.
Avec Léa Si Larbi (design espace), Camille Étinger (design graphique) et Bilal Haddad (design objet)
Projet encadré par Jean Obrecht, Gwenaelle Pledran et Suzanne Husson
Merci à Julie Thomas-Feister (responsable du service connaissance des publics), à
dans le cadre de ma formation au DSAA Insitu Lab.