Porté par le Département éducatif et culturel des Musées de la Ville de Strasbourg, le Muséolab est un dispositif d’expérimentation de nouvelles formes de médiation : co-construites avec les publics autour des collections et des métiers des musées. Le département s’est associé à l’In SituLab du lycée Le Corbusier et à l’école primaire du Rhin, dans la perspective d’inventer ensemble leur propre musée imaginaire : le « Petit Musée d’Ici ».
ATELIER 1 :
Objectif : Ouvrir l’imaginaire sur ce que pourraient être les collections du musée.
Comment ? Grâce à deux plateaux en bois « Et si, le musée ? » puis « Et si, les collections ? ». Les idées sont écrites puis placées sur le plateau. Avec une ficelle, les participants relient ensuite les idées entre elles pour créer plusieurs histoires de musée(s), racontées par chacun à la fin de l’atelier.
« Et si le petit musée d’ici était dans le noir, que chaque visiteur était muni d’une lampe de poche et devait chercher les œuvres cachées ? » « Et si les œuvres étaient sous l’eau, qu’on pouvait les toucher ? »
ATELIER 2 :
Objectif : Penser les thématiques des collections du musée, à partir du thème collectif choisi.
Comment ? Après un brainstorming sur le thème de l’eau et du Rhin, chaque participant remplit une « fiche collection », puis lui associe différents types d’œuvres (éphémères, numériques, vivantes, faites par les visiteurs…). À partir de ces productions, deux collections thématiques (et un espace spectacles) se dégagent : histoire des transports maritimes et pollution ; biologie du Rhin et espèces aquatiques (collection visible dans un sous-marin).
ATELIER 3 :
Objectif : Sélectionner et organiser les œuvres de la « collection éphémère ».
Comment ? Venues des Musées de Strasbourg et du monde entier, les œuvres sont placées sur différents supports : du volume pour une sculpture, un cadre pour un tableau… Chaque participant en choisit une et établit sa fiche (réelle ou fictive) puis la place sur le plateau, en créant un cheminement d’une œuvre à l’autre.
ATELIER4 :
Objectif : Déterminer le mode d’entrée des œuvres dans les collections du musée.
Comment ? Il s’agit de deviner ensemble comment les œuvres sont arrivées ici par un jeu d’animation : achat, prêt, donation, vol ? Lors de cet atelier, les enfants ont également dessiné (grâce à un cadavre exquis) le sous-marin imaginé pour accueillir l’une des collections, et permettre aux visiteurs d’observer les poissons.